Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 15 juin 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Stieg Larsson - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millenium 1


Au dos du livre - Résumé :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

À la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent dans :
Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une alumette
Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.


Mon avis :
Parfois il me faut des années pour céder à la pression du marketing (comme pour Harry Potter par exemple), et parfois je suis un gentil mouton docile. Cette fois-ci c'était le cas. D'abord je suis allée voir le film au cinéma (c'est la faute à Cindy, elle m'avait fait de la pub à fond !). Je préviens les âmes sensibles : n'allez pas voir le film, il y a des scènes très violentes. Personnellement je l'ai bien aimé, et ça m'a donné envie de lire le bouquin dont il était tiré. Je savais en le commençant que je comparerais forcément avec le film, comme d'habitude, et ça n'a pas loupé. Et évidemment, comme d'habitude, le livre est bien plus détaillé que le film. Normal.
Dans l'ensemble, l'histoire m'a bien plu, même si je la connaissais déjà, mais j'ai trouvé vers la fin qu'il y avait beaucoup trop de termes économiques, et je n'y ai pas compris grand chose, mis à part qu'une grosse entourloupe se tramait. Pour ce qui est de l'enquête en tous cas, elle est très bien menée et on ne s'ennuie pas avec tout ce qui se passe dans la maison des invités de la famille Vanger...


Nouveauté du jour :
Voilà après la fiche habituelle, je vous incite aussi à aller voir ce site qui vient de faire son apparition dans la liste de mes liens à droite : Anamor, un site qui parle beaucoup de lecture comme ici, avec les réactions et critiques des lecteurs. Je n'ai pas encore pu voir tout ce qu'ils conseillent, mais j'espère avoir un peu de temps pour le faire bientôt !

Bonne lecture et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire